Colleen Carlton a écrit le Sam 16 Mar 2013, 5:26 pm
Dis moi ce que tu ''like'', je te dirai qui tu es. Un groupe de chercheurs a en effet pu deviner quelle était la personnalité de dizaine de milliers d'utilisateurs américains de Facebook juste avec leurs "J'aime".
Nous sommes dans une ère où tous nos faits et gestes sont contrôlés voire même analysés. La preuve avec le réseau social Facebook. Qui pourrait croire qu’en cliquant sur le petit bouton "J’aime", vous êtes, en réalité, espionnés ? Une étude publiée lundi dernier a démontré que nos différents "J’aime" en "disent beaucoup plus sur notre personnalité qu’on pourrait le croire", a déclaré David Stillwell, chercheur à l’Université de Cambridge.
C’est en 2009 que le réseau social Facebook a lancé pour la première le système du pouce levé pour dire que l’on aime un statut d’un ami, une photo ou bien même une marque ou une personnalité. Selon Associated Press, il y aurait même près de 2,7 milliards de "J’aime" par jour dans le monde entier. Ce sont alors les annonceurs et les analystes qui s’en donnent à cœur joie pour déterminer quels sont les intérêts des internautes.
L’équipe de chercheurs de David Stillwell a donc analysé pas moins de 58 466 utilisateurs américains de Facebook. En analysant les différents "J’aime", l’équipe a pu dessiner un portrait général de ces personnes en fonction de leur personnalité, leur comportement. Ces chercheurs ont même pu savoir si les utilisateurs buvaient de l’alcool, fumaient ou avaient recours à des substances illicites.
Un "sans-faute" presque parfait
Cette étude a mené les chercheurs à des résultats assez surprenants. Les actions de "J'aime" sont généralement liées aux orientations sexuelles, au sexe, à l’âge, à l’appartenance ethnique, au QI, à l’orientation religieuse, aux opinions politiques, à la consommation de cigarettes, de drogues ou d’alcool des utilisateurs Facebook. Les "J’aime" peuvent aussi mener au statut marital ou au nombre d’amis Facebook de ces mêmes utilisateurs.
Ainsi, l’équipe de David Stillwell a pu déterminer dans 95% des cas si ces utilisateurs étaient de couleur noire ou blanche. Dans 88% des cas, l’orientation sexuelle a pu être déterminée alors que l’orientation politique a pu être analysée dans 85% des cas.
Les exemples d’analyses sont les suivants. Dans la plupart des cas, les hommes aimant la série "Glee" sur Facebook sont généralement homosexuels alors que ceux aimant les pages de "Catch" sont hétérosexuels. Il a été également démontré que les fans de la chanteuse Jennifer Lopez ont tendance à avoir plus d’amis Facebook que ceux aimant le groupe de métal Iron Maiden.